Lors de votre inscription ou à votre arrivée, vous pouvez poser toutes les questions qui vous préoccupent. Vous serez ainsi plus détendue, ce qui rendra le traitement plus confortable et plus efficace. Voici déjà quelques réponses :

Ne vais-je pas m’ennuyer entre les traitements, ou, au contraire, trop me fatiguer en combinant des exercices physiques avec une diète ?

Les cures et leur lieu d’accueil vous permettent de vous détendre à votre rythme, en pratiquant des activités physiques optionnelles, ou en bénéficiant des possibilités de l’hôtel pour vous reposer, réfléchir, faire des projets, lire, pratiquer un jeu de société etc. L’effet des traitements n’est pas le même pour tous. Selon les tempéraments, les rythmes de vie et l’état de fatigue à l’arrivée, on peu se sentir dynamisé très vite ou plus tardivement. Ecoutez votre corps, prenez du temps pour faire le point et répondez à vos propres besoins, vous éviterez ainsi fatigue inutile ou ennui.

Quels sont les atouts d’un drainage cellulaire et d’un régime à base de jus de légumes ?

Le drainage cellulaire prend en compte le fait que les intestins, la peau et les reins doivent rester aussi perméables que possible pour accélérer le processus d’élimination des toxines et éviter leur réabsorption. Il allie des fibres et de l’argile qui fixent les toxines passées du foie dans les intestins et un nettoyage du colon qui les élimine. Le brossage de la peau et le bassin d’eau thermal renforcent l’élimination cutanée. La quantité de liquide et de minéraux absorbés sous forme de jus de légumes et d’eau minérale drainent les reins et stimulent leur fonction.

L’irrigation du colon est-elle indispensable à la détoxification ?

L’irrigation du colon accélère l’élimination et minimise largement les effets secondaires, tels que les maux de tête qui pourraient être associés à la détoxification. Elle limite également la réabsorption des toxines, élément important, si l’on veut conserver le bénéfice des efforts consentis au préalable pour se débarrasser de ses toxines. Il est possible de remplacer l’irrigation du colon par un nettoyage à base de plantes mais ce sera moins efficace.

Qu’est ce qu’un drainage du foie et de la vésicule biliaire ?

Son but est de chasser la bile dans les intestins pour qu’elle soit éliminée. C’est utile pour deux raisons. Premièrement c’est par la voie biliaire que le corps élimine le cholestérol et de nombreuses toxines solubles dans les graisses (p.ex. certains médicaments ou résidus d’hormones). En second lieu les fortes contractions nécessaires à cette vidange biliaire vont aussi libérer et même débarrasser le foie et la vésicule de résidus épais et durcis, qui font stagner la bile dans le foie et contribuent à la formation de calculs. L’effet de ce traitement est souvent visible et immédiat. Le traitement consiste à prendre à jeun une dose spécifiée d’huile d’olive, mélangée à du jus de pamplemousse pour en faciliter l’ingestion.  

Qui peut tirer profit de cette cure ?

Vivre avec moins de toxines est profitable à chacun quel que soit son sexe et son âge. La détoxification est fondamentale pour l’équilibre hormonal et réduit les effets nuisibles du stress. Elle est particulièrement indiquée pour faciliter la conception. La peau, la digestion et les fonctions d’élimination s’en trouvent rapidement améliorées et ces progrès sont constatés presque sur le champ.

Quelles sont les contre-indications ?

Il y en a très peu : La grossesse, les problèmes sévères d’alimentation et la faiblesse physique extrême sont les seules contre-indications formelles. Les insuffisances des intestins et des reins sont mieux prises en charge en dehors d’une cure de groupe et relèvent d’une supervision plus stricte. Les autres symptômes n’entraînent pas de contre-indications, mais on ne doit entreprendre un tel jeûne qu’en étant dans une forme physique et mentale suffisante.

Combien de temps doit durer une cure de détoxification ?

3 jours est le minimum de temps qu’il faut y consacrer pour aller au delà des adaptations mises en œuvre par le corps lorsqu’on se contente de sauter un repas. Le Programme de cure « Détoxification et vitalité » comprend 5 jours de jeûne à base de jus de légumes, suivis de 2 jours de retour progressif à l’alimentation solide.

Quels sont les effets secondaires de la cure ?

S’ils sont correctement administrés, à un rythme approprié au cas de chacun, le jeune et le drainage cellulaire réduisent ces effets secondaires au minimum. Ceux-ci sont proportionnels au niveau d‘intoxication et s’améliorent au fur et à mesure des traitements. Il faut également du temps pour que les irrigations du colon réduisent la circulation des toxines à un niveau qui ne dépasse pas trop ce que chaque organisme peut prendre en charge. Cependant s’il arrive que trop de toxines soient relâchés dans la circulation sanguine, cela peut conduire à un état nauséeux avec des maux de tête et même parfois des migraines. Si cela vous arrive ce sera temporaire et nous disposons de traitements pendant la cure pour minimiser ces inconvénients.

Comment éviter la faim et l’envie de manger ?

Ces besoins sont passagers et disparaissent habituellement l’un et l’autre au bout des deux premiers jours. La cure « Détoxification et vitalité » n’étant pas un jeûne total mais une cure de jus de légumes, elle permet un équilibre du sucre dans le sang qui limite le besoin de nourriture.

Comment occuper ses journées ?

« Les Sources » sont situé dans un très beau cadre favorable à la relaxation Des sentiers de promenade en montagne partent du village. Vous disposez d’un accès permanent au bassin d’eau thermale. Il faut compter également le temps consacré aux cours de yoga et aux traitements. Vous constaterez surtout que le jeûne apporte une sorte de paix intérieure, qui porte à profiter du moment qui passe, à méditer et à réaliser un travail sur soi.

Comment se préparer à une cure de détoxification ?

Il n’y a rien de spécial à faire. Cependant il est toujours bon de réduire sa consommation d’alcool de caféine de sucre et de cigarettes avant de venir en cure. Ce qui est plus important c’est que la cure elle-même soit l’occasion de passer en revue ses habitudes et de se préparer à une vie plus saine. La détoxification accroît le soin de sa santé et oriente naturellement vers de meilleurs choix en ce domaine.

Comment revenir au mieux à une nourriture solide ?

La cure prévoit un repas le 6ème jour et une salade à emporter le 7ème. Ensuite il est préférable de manger des portions plus petites qu’habituellement, mais plus souvent, pendant 3 jours en introduisant progressivement des céréales cuites comme du quinoa et du riz brun, des produits laitiers fermentés tels que les yaourts, des légumes et pour finir des protéines animales, poissons, viande et œufs.

Comment faire durer les bienfaits de la cure ?

Une alimentation riche en légumes biologiques, peu ou pas d’alcool ni de café, une consommation modérée de plats sucrés, ces pratiques génèrent évidemment moins de toxines et sont meilleurs pour la santé. Cependant l’intoxication ne provient pas seulement du régime alimentaire. Le stress a un rôle majeur. Les effets des cures de détoxification sont cumulatifs. Ils modifie les points de vue et les comportements au fil du temps et de l’entrainement. Il est vraiment surprenant d’éprouver ou d’être témoin des changements qui surviennent, lorsqu’on donne à l’organisme la possibilité de reprendre ses fonctions de façon naturelle.

La cure de détoxification doit-elle être renouvelée ?

Une à deux cures par an améliorent la santé et sont suffisantes pour rester sur la voie du progrès. Elles peuvent être complétées par des traitements en cours d'année (jeûnes, irrigations coloniques, compléments alimentaires, notamment). Des soins réguliers donnent l’assurance que même dans des périodes de stress intense au cours desquelles les vieilles habitudes cherchent à se réinstaller, celles-ci seront rapidement contenues et l’équilibre sera restauré.